Image d’entreprise … Par où commencer ?

Entreprise sans personnalité

Vous démarrez votre entreprise et vous ne savez pas quelles directions donner à votre image d’entreprise? Vous désirez commencer quelque part, mais vous ne savez pas où et comment le faire. Laissez-nous vous guider pour cette tâche qui ne s’annonce pas si compliquée qu’elle en a l’air.

Au début vous serez porté à exploiter des solutions peu coûteuses, fait par vous-même ou l’un de vos proches. C’est à ce moment que tout dérape, en plus de ne pas économiser à long terme avec cette solution votre image d’entreprise n’est pas à son meilleur puisque vous n’avez peut-être pas toutes les connaissances ou outils pour faire de la conception graphique de qualité. En ayant une image corporative déficiente, vous risquez de perdre plusieurs contrats puisque les gens ont décidé de passer au suivant en consultant une publicité ou sur le web. Pourquoi ne pas faire faire dès maintenant votre image corporative par des professionnels, vous gagnerez temps et argent, puisque le processus de réalisation sera plus facile et que vous n’aurez pas besoin de refaire vos documents plusieurs fois.

Tout d’abord, vous devez savoir que votre image d’entreprise vous suivra très longtemps et qu’il est important, dès le départ, de ne pas la négliger ou la sous-estimer. Dès le début, vous devez penser à l’image que vous désirez projeter et quelle est votre clientèle cible afin de vous faire une image corporative qui plaira à celle-ci.

1. Conception graphique du logo

Voici la première étape pour commencer votre image d’entreprise, sans elle, il vous est impossible d’avoir d’autre documents d’affaires qui reflète correctement votre entreprise, puisque le logo est l’identité même de votre entreprise, c’est ce qui permet aux gens de vous reconnaître.

Pour cette étape, vous devrez être en mesure de dire le style qui vous intéresse, les couleurs que vous aimez et l’objectif principal de votre entreprise afin que l’infographiste soit en mesure de faire un logo qui vous représente bien. En principe, vous devriez recevoir quelques esquisses de votre logo. Lorsque votre choix est fait, vous recevez toutes sortes de variantes (couleur, format, type de fichier) qui vous permettra d’en faire une utilisation sans limites.

Assurez-vous que vous avez une version de votre logo en Vectoriel, le seul format qui pourra s’agrandir et être retouché sans perte de qualité.

Vous êtes bien parti, puisque vous avez maintenant donné une identité à votre entreprise qui pourra être uniforme sur tous vos documents d’affaires.

2. Conception et impression de votre carte d’affaire

Maintenant que vous avez votre logo, vous êtes prêt à faire faire la conception de vos cartes d’affaires. Tout d’abord, envoyez votre logo à l’infographiste responsable de votre projet, comme pour le logo dites-lui ce que vous voulez tant au niveau du style que des informations que vous désirez voir apparaître sur votre carte d’affaires. Faites attention pour ne pas surcharger votre carte d’information; le but principal d’une carte d’affaires est de partager vos coordonnés et non de faire de la promotion (dans la plupart des cas). Demandez une carte simple et claire qui s’agencera bien à votre logo.

Lorsque votre dessin est fin prêt, il ne vous reste plus qu’à choisir la finition de votre carte qui fera une grosse différence dans la qualité de vos cartes d’affaires. Carteafaire.com offre 3 différents types de finis et 3 options pouvant être ajoutées à votre forfait. Demandez alors de voir et toucher les différends finis pour faire le bon choix. Généralement, l’impression d’un fini de qualité sera en grade quantité soit 1000, 2000, 3000 ou 6000 cartes d’affaires.

Quelques jours plus tard, vous recevrez vos cartes d’affaires imprimer ainsi qu’un CD qui vous permettra dans le futur de faire réimprimer ou modifier (texte) vos cartes d’affaire sans frais d’infographie.

N.B. À cette étape, vous pouvez aussi faire faire d’autres documents imprimés tel que des flyers, des dépliants, des enveloppes, des factures et des bannières. Il est aussi important au préalable d’avoir choisi et réservé un nom de domaine et un hébergeur web pour l’utilisation d’un courriel personnalisé et de votre URL sur les documents imprimés. Vous ne voudriez tout de même pas avoir à tout réimprimer ?

Certains centres de photocopie offre de petites quantités pour l’impression cependant la qualité n’est pas toujours au rendez-vous puisqu’elles sont imprimées numériquement au lieu d’être imprimé sur une presse. La couleur et l’alignement recto / verso de votre carte risquent de ne pas vous satisfaire.

3. Conception d’un site web et mise en place des réseaux sociaux.

Puisque vous avez tous les documents nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise, il ne vous reste plus qu’à accroître votre présence en ligne. Comme je vous l’ai mentionné précédemment, vous devez avoir un nom de domaine (www.nomdemonsite.com) et un service d’hébergement. Nous vous recommandons grandement www.hostpapa.ca qui est très abordable, fiable, sans limites et avec un bon service à la clientèle.

Par la suite, comme pour le logo , et la carte d’affaires, dites au designer web ce que vous vous attendez à voir dans votre site. Celui-ci pourra se baser sur les documents faits au préalable pour réaliser le look de votre site web et vous conseillera sur ce que vous devriez inclure et ne pas inclure dans votre site web en fonction de votre secteur d’activité. Avant de signer votre contrat, demandez-vous comment vous pourrez faire des modifications dans votre site web. Certain site web vous donnes la possibilité de le modifier par vous-même tandis que d’autre nécessite des connaissances plus approfondies pour faire les modifications. (Mais si vous ne pensez pas faire de modifications, ceci n’est pas important)

Lorsque vous aurez approuvé votre site web, il sera placé en ligne sous votre nom de domaine et sera ainsi accessible en tout temps 24h sur 24h et partout dans le monde.

 

 

 

 

 

stef